Histoire

Notre histoire familiale:

Voilà quatre générations que la famille Meier cultive la vigne dans le canton de Neuchâtel. Une longue histoire qui commença avec Paul Meier, qui, en 1924 acquiert un hectare de vigne par amour pour le bon vin.

Durant plusieurs années, il récolte le raisin et le livre aux caves Meier-Charles à
la Coudre qui a été racheté par Châtenay dans les années 1980.

001


Eric, le fils de Paul, agrandit le domaine en plantant deux hectares à Bôle au début des années 1980. L’entier de la récolte est vendu à la cave des
Côteaux dont Eric tient la Présidence.

003

005


En 1990, son fils Denis, Ingénieur Agronome EPFZ, reprends l’entreprise et agrandi le Domaine de 4 hectares plantés de ses mains au Plan Jacot (Bevaix).

Douze années durant, le Domaine ne s’agrandit pas, car à l’époque, les activités principales de l’entreprise familiale sont une pépinière et la production de pomme de table.

En 2002, Denis Meier a l’opportunité de racheter le Domaine du Château de Vaumarcus, un superbe vignoble de 13 hectares faisant face au lac.

DSC_0013

Suivant les traces de son père, il continue de produire du raisin et le vend à la Cave Châtenay Bouvier, mais a l’ambition de pouvoir un jour créer son propre vin.

Ayant compris très tôt que l’on ne produit du bon vin qu’avec des raisins d’excellente qualité, Denis entreprend de replanter ses vignes avec des ceps de Pinot Noir extrêmement qualitatifs aux rendements très faibles.


Photo 10.08.15 19 26 41

En 2010, avec la précieuse aide de quelques amis, un premier vin 100% « Meier » issus des Pinot Noirs de Vaumarcus voit le jour, mais la production se limite à 600 bouteilles non commercialisées.

Malgré tout, ce premier essai semble prometteur et Denis entreprend, en 2012, la plantation de nouvelles vignes à Cortaillod, à nouveaux, en Pinot Noir très fins.

2014 marque un pas supplémentaire pour le Domaine familiale avec la production d’un nouvel essai, comme en 2010, qui sera commercialisé en 2016.


Dans le courant de l’année 2015, Morgan Meier, Economiste HEC Lausanne  et Œnologue, fils de Denis rejoint l’entreprise. Père et fils mettent en place, ensemble, une petite cave dans une ferme à Cortaillod pouvant vinifier les 5 hectares de Pinot Noir très fins ayant été plantés au fil des dix dernières années.

Photo 27.04.16 17 07 08