Le symbole du Domaine

Le symbole du Domaine, que l’on retrouve également sur nos étiquettes porte une signification bien particulière.

cropped-Logo_Domaine-des-Landions2.png

Il s’agit d’une gravure, datant du II ème siècle avant J-C, représentant un cerf, retrouvée dans le canton de Neuchâtel. A cette époque, les rives du lac étaient peuplées par les Celtes; de fiers guerriers qui furent nommés tour à tour Lacustres, Gaulois et même Helvètes. Contrairement aux croyances qui les décrivent comme un peuple avec peu d’hygiène de vie, il s’avère que les Celtes étaient rasés, payaient des impôts et faisaient preuve de beaucoup d’ingéniosité dans le travail du bois ou du métal. Beaucoup d’historiens les considèrent comme une civilisation de même envergure que les Grecques et les Romains, mais le manque d’écris sur marbre en fait un peuple beaucoup plus mystérieux.

L’histoire des Celtes peut être retracée au travers de trois catégories

  • Période de Formation des Celtes (1500-800 av. J-C)
  • Période des princes de Hallstatt, aussi appelé premier âge du fer (800-450 av. J-C)
  • Période de la Tène (450-15 av. J-C)

Notre gravure est donc issue de la période de la Tène. Cette période de plus de 400 ans tire son nom d’un site archéologique d’envergure international découvert à l’extrémité orientale du Lac de Neuchâtel. Le passé historique Neuchâtelois de cette époque est remarquable et peut, entre autre, être apprécié au Musée Laténium situé à Neuchâtel, qui retrace plusieurs millénaires d’histoire de la région. Durant cette période, les Celtes aiment le bien manger, ils savent lire et écrire en plusieurs langues. Grands artisans, ils taillaient des temples et des statues aussi impressionnantes que les Grecs et les Romains, mais dont la trace a été perdue, car ils étaient taillés dans le bois et se sont mal conservés. Ce sont donc des ancêtres qui n’ont eu qu’un seul tort, celui de confier leur histoire à des matériaux périssables: le bois et la mémoire des hommes.

C’est un peuple qui avait la réputation d’être de joyeux buveurs de vin! L’histoire dit qu’ils aimaient tellement ce breuvage, qu’il inventèrent le tonneau en bois pour élever et stocker le vin. Voilà une très belle invention que nous utilisons encore pour élever nos vins actuellement.

C’est en hommage au grand passé historique Celtes présent à Neuchâtel et à leur amour du bon vin que nous avons choisis cette gravure pour habiller nos étiquettes. Il s’agit d’une gravure représentant un cerf de profil, dont nous pouvons apercevoir les pattes, la queue et les bois. Pour les Celtes, le cerf représentait le cycle végétatif, car l’animal perd ses bois en hiver, puis, ils repoussent au printemps, suivant un cycle annuel. Pour notre part, cette gravure représente fortement nos valeurs de vinification. Comme nos vins, elle nous apparaît à la fois pleine de modernité et pourtant emplie de tradition et d’histoire.

fourreaucerf-brut